Argent

Votre valise est prête ? Merveilleux. Mais, avez-vous songé à votre budget ? Ou même à la gestion de l'argent une fois sur place ?

Avant de partir :

Renseignez-vous bien sur votre destination. Quelle devise sera utilisée ou acceptée à votre arrivée ? Par exemple, ce n'est pas parce qu'un pays se trouve en Europe qu'il fait partie de la zone €uro. Il arrive aussi que vers les frontières d'un pays, les commerçants acceptent aussi bien la monnaie du pays dans lequel vous êtes que la monnaie du pays frontalier.

N'hésitez pas à contacter votre banque, ils auront sûrement de bons conseils à vous donner, en fonction aussi de votre contrat avec eux. Certaines cartes bancaires ont des plafonds pour l'étranger, ou vous taxent à chaque retrait. Il est peut-être alors plus intéressant de partir avec de l'argent étranger, que vous aurez pu retirer auprès des bureaux de poste Français oude certaines banques (mieux vaut s'y prendre bien à l'avance).

Renseignez-vous aussi sur le coût de la vie et sur les coutumes locales par rapport à l'argent. Par exemple aux Etats-Unis, les prix indiqués sont hors taxe et dans les restaurants et cafés, il convient de laisser un pourboire non compris dans le prix initial (environ 15%).

Une fois sur place :

Maintenant que savez tout sur votre destination sur le papier, il est temps d'affronter la réalité. En effet certains détails ne s'apprennent que sur place, parfois même "devant le fait accompli". Pensez à regarder si un magasin accepte votre type de carte bancaire, en général par des autocollants à l'entrée, en effet il est dommage de remplir son caddie et de se rendre compte à la caisse que votre carte n'est pas acceptée. Dommage alors de faire un aller-retour jusqu'au prochain distributeur pour pouvoir régler la note et de perde ainsi du temps inutilement, vous auriez tellement de choses plus intéressantes à faire !

Pour un séjour un peu long, n'hésitez pas à consulter l'évolution du taux de change, vous pourriez avoir des surprises.

Quelque soit votre destination, la discrétion par rapport à son argent est toujours une bonne idée. Il n'y a pas de raison d'être paranoïaque, mais il est vrai que les touristes sont une proie habituelle des pickpockets et autres voleurs. Evitez donc d'avoir trop d'argent sur vous, et gardez-le dans une poche fermée. N'hésitez pas à consulter notre sélection d'articles pour garder vos biens en sécurité.